Épisode 6 : Une amoureuse du soleil
Christiane a 75 ans. Passionnée depuis toujours par les activités en extérieur, elle s'est beaucoup exposée au soleil ☀️, ce qui lui a valu plusieurs opérations médicales et un changement d'habitudes à mettre en place. Elle tient néanmoins à poursuivre ses activités, notamment sportives, tout en se protégeant. Voici son témoignage :
Amoureuse du soleil depuis ma plus tendre enfance, c’est un corps supplicié qui me porte à présent. J’ai 75 ans, je suis née rousse, rousse j’ai grandi, blonde je suis devenue, blanche je suis. Mais ma peau est restée, enfin, a voulu rester blanche. Dans les années 50, l’écran total n’existait pas, c’était l’époque de l’ambre solaire. Les vacances, c’était la plage 🏖️ huit heures par jour, les coups de soleil étaient légion et les cloques dans le dos, on trouvait ça normal !
Très vite, le ski-alpinisme et la planche à voile ⛵ sont devenues mes deux passions et je les ai beaucoup pratiquées. À 40 ans sont apparues les prémices de ce qui sera mon chemin de croix : apparitions de carcinomes basocellulaires dans le dos, greffes de peau, abonnement chez les dermatos, une cinquantaine d’interventions pour enlever ces cancers de la peau dits «bénins » et deux interventions pour des « malins ». Aujourd’hui, la moitié de mon front a été greffée, un morceau de mon cuir chevelu a été scalpé et je suis en attente d’une intervention sur la joue.
J’ai choisi de vivre dans une région de soleil ☀️ et de vent 🌬️ car je pratique encore le windsurf et le ski. Je nage au lever et au coucher du soleil. Mes passions me font vivre. Me protéger est un travail à temps plein mais j’y arrive grâce à l’écran total et aux vêtements anti-UV. Je me sens entièrement responsable de ce qui m’arrive et je culpabilise de contribuer au trou de la sécu ! Lorsque je vois des personnes se faire « cuire » sur la plage 🏖️ , j’ai envie de leur parler des risques qu’ils encourent mais je n’ose pas !
J'espère que mon témoignage permettra de changer l’idée que l’on se fait du soleil ☀️ , sans lequel il n’y aurait pas de vie sur terre mais qui peut créer bien des souffrances.
Christiane Guillet