Les grains de beauté sont-ils dangereux pour la santé ?


La grande majorité des grains de beauté sont bénins ou non cancéreux et sont principalement une représentation des cellules cutanées endommagées par l'exposition au soleil. Il existe une sous-catégorie de grains de beauté appelés atypiques, pouvant se transformer en mélanome. Ils sont plus gros que les autres grains de beauté (souvent plus de 5 mm de large) et ont une forme irrégulière. La plupart ne se transforment pas en mélanome et restent stables tout au long de la vie. Les mélanomes se développent lorsqu'une excroissance cutanée mute et évolue de manière irrégulière ou incontrôlable.

Les personnes qui ont plus de 50 grains de beauté sont particulièrement exposées à un risque accru de mélanome, qui est le cancer de la peau le moins fréquent, mais aussi le plus mortel. Il existe deux autres types de cancer de la peau : le carcinome basocellulaire et le carcinome épidermoïde. Ces formes de cancer de la peau sont également causées par l'exposition cumulative au soleil ☀️, là où les cellules de la peau ont été endommagées par le soleil mais sont représentées différemment sur la peau par rapport au grain de beauté commun.

Le traitement du cancer de la peau peut être beaucoup plus grave que le simple fait d'avoir une lésion "brûlée". Il peut comprendre une intervention chirurgicale, une chimiothérapie et peut entraîner des cicatrices permanentes. Le cancer de la peau peut également s'étendre à d'autres parties du corps. Chaque année, de nombreux décès sont à déplorer à cause d'un cancer de la peau. Soyez donc attentif à toute nouvelle tache ou à tout changement des taches existantes et consultez immédiatement votre médecin ou dermatologue si vous remarquez quelque chose de nouveau ou de changeant. N'oubliez pas : il vaut mieux prévenir que guérir ⚠️.

SOURCES :