Une exposition solaire permanente

Nous sommes aussi exposés au soleil ailleurs qu'à la piscine 🏊‍♀️ , à la plage 🏖️ ou en vacances. Tout au long de l'année, la tentation peut être forte de vouloir profiter de chaque moment ensoleillé. Et à l'arrivée des beaux jours, vous ressortez vos vêtements d'été, plus légers et surtout plus courts, pour pouvoir profiter sereinement du retour du soleil. Vous vous adonnez comme chaque année à vos activités extérieures préférées : marche, vélo, bateau, golf, jardinage, sans compter les nombreux déjeuners en famille ou entre voisins... Parfois à l'ombre, parfois au soleil, il est probable que vous ne pensiez pas toujours à vous protéger des UV et que vous attrapiez un ou plusieurs coups de soleil.

 

Lors d'une séance de jardinage, nous sommes aussi exposés aux UV - KER SUN

 

Or, de "simples" coups de soleil augmentent considérablement le risque de cancer de la peau. Et tous les types de peau doivent être protégés des rayons ultraviolets. En effet, une bonne protection solaire ne dépend pas uniquement de son phototype, mais aussi du temps d’exposition et de l’indice UV.

Nos 6 conseils pour une protection solaire optimale

Découvrez nos 6 conseils, issus des recommandations de l'Organisation Mondiale de la Santé, pour une protection solaire optimale :

1. Surveillez l'indice UV

L'indice UV vous aide à planifier vos activités de plein air de manière à éviter la surexposition aux rayons du soleil. Il est compris entre 1 et 12. Même si vous devez toujours prendre des précautions contre la surexposition, veillez tout particulièrement à adopter des pratiques de protection contre le soleil lorsque l'indice UV prédit des niveaux d'exposition modérés ou supérieurs (à partir de niveau 3). Sachant que les rayons UV sont plus forts et plus nocifs entre 12h et 16h, il est préférable de prévoir des activités à l'intérieur à ce moment-là. Si ce n'est pas possible, cherchez de l'ombre sous un arbre, un parasol ou une tente anti-UV. Gardez toutefois à l'esprit que les structures d'ombrage telles que les arbres, les parasols ou les auvents n'offrent pas une protection solaire complète. Souvenez vous de la règle de l'ombre : "Surveillez votre ombre - Ombre courte, cherchez l'ombre !"

2. Ne négligez aucune partie de votre corps

Voici 7 zones du corps qui, si on oublie de les protéger, peuvent subir de graves coups de soleil et lésions cutanées :

  • les oreilles
  • les paupières
  • la ligne des cheveux
  • la nuque
  • le dessus des pieds
  • sous les bretelles (de débardeur, de maillot de bain ou de soutien-gorge)
  • l'arrière des bras, des jambes et des aisselles   

3. Habillez-vous 👚

En principe, plus les vêtements sont couvrants, plus ils vous protégeront. Vous pouvez donc privilégier par exemple les manches longues et les pantalons. Mais attention, contrairement aux idées reçues, tous les vêtements ne protègent pas des UV, ni de la même façon. L’idéal est de porter des vêtements anti-UV certifiés UPF 50+ car ils vous garantissent une protection maximale. "UPF" est un indice mesurant la capacité d'un tissu à filtrer les rayons ultraviolets. L'indice UPF 50+ est la certification anti-UV la plus élevée en Europe, selon la norme européenne EN 13758-1. Un vêtement anti-UV certifié UPF 50+ bloque plus de 98% des rayons UV, protégeant ainsi votre peau contre d'éventuelles brûlures et lésions. 

A titre de comparaison, un t-shirt d'été en coton a souvent un indice de protection plus ou moins égal à UPF 5. Cela signifie que 20% des UV traversent le tissu, ce qui est beaucoup pour une personne qui doit impérativement se tenir à l'écart des rayons du soleil ou qui s'expose de façon prolongée.

Vous trouverez de très nombreux modèles de vêtements anti-UV, qui sont spécifiquement conçus pour être légers, frais et respirants. Des t-shirts anti-UV pour homme aux maillots de bain anti-UV pour femme en passant par des combinaisons anti-UV pour bébé, vous trouverez tout type de vêtements anti-UV.

 

T-shirt anti-UV femme à manches longues - KER SUN

 

4. Procurez-vous un chapeau 👒

Contrairement aux casquettes, les chapeaux protègent efficacement votre visage, votre tête, votre cou et vos oreilles des rayons du soleil. Un chapeau à larges bords offre également une bonne protection solaire à vos yeux. Comme pour les vêtements, tous les chapeaux n'ont pas une protection équivalente. Un chapeau anti-UV certifié UPF 50+ vous garantira une protection optimale contre les UV. Si malgré tout, vous préférez porter une casquette, veillez à protéger les zones exposées avec de la crème solaire, si possible SPF 50.

5. Portez des lunettes de soleil 🕶️

Elles protègent vos yeux contre les rayons UV, qui peuvent provoquer des cataractes plus tard dans la vie. Les lunettes de soleil qui offrent une protection de 99 à 100% contre les UVA et les UVB réduisent considérablement les dommages oculaires causés par l'exposition au soleil. Optez pour des lunettes de soleil qui soient de catégorie 3 voire 4 pour certaines activités spécifiques. 

6. Appliquez de la crème solaire

20 minutes avant de vous exposer puis toutes les deux heures. N'oubliez pas d'en appliquer également sur vos oreilles, votre nez, vos lèvres et le dessus de vos pieds. Nous vous conseillons plutôt d’utiliser un SPF 50 car une crème solaire n’est jamais aussi bien appliquée qu'en laboratoire et l'indice 50 vous garantira plus de tranquillité et de sécurité. Bien que les vêtements et les chapeaux offrent la meilleure protection, l'application de crème solaire demeure nécessaire sur les parties du corps qui restent exposées comme le visage et les mains. Néanmoins, la crème solaire ne doit jamais être utilisée pour prolonger la durée d'exposition au soleil.

 

 

SOURCES :